Robert Belleret - Dictionnaire Ferré



Le 14 juillet 1993 s’éteignait Léo Ferré. C’est du moins la version officielle discutable selon certains biographes. Toujours est-il qu’il est difficile de ne pas voir dans cette date un symbole, comme un ultime pied de nez  de cette graine d’ananar.

Vingt ans déjà que le poète qui en appelait aux chiennes, a quitté ce monde. Lui qui s’était exilé, dans les dernières années de sa vie en Toscane afin de fuir plus sûrement les tourments de 68 relatifs aux événements de Perdrigal.

Cet anniversaire est évidemment une excellente occasion pour redécouvrir son œuvre mais également sa vie. Pour cela, nombre de publications sont à paraître sur cette année 2013, à commencer par « Comment voulez-vous que j’oublie : Madeleine et Léo Ferré 1950-1973 », témoignage acerbe voire dérangeant de l’ancienne belle-fille de Léo Ferré, Annie Butor, fille de Madeleine Rabereau, deuxième femme de Ferré. On peut également nommer la biographie de Louis-Jean Calvet initialement parue en 2003 et qui s’offre un format et un prix réduit chez Archipoche.
 
 

Cependant, dès que l’on traite de Léo Ferré, impossible de ne pas évoquer Robert Belleret, auteur d’une somptueuse biographie « Léo Ferré, une vie d’artiste » chez Actes Sud. Ce spécialiste incontournable vient de sortir chez Fayard un « Dictionnaire Ferré » plus qu’alléchant.

L’univers du chanteur de Saint-Germain-des-prés et des années Toscane y est évoqué par le biais de différentes thématiques. Tout ou presque y est passé en revue. Son relationnel avec Barclay, Pépée, Madeleine, puis dans des registres moindres ses rapports avec les autres acteurs principaux de la chanson française. Baudelaire, Aragon et Prévert sont également de la partie.

 Ce livre qui recycle en partie « Léo Ferré, une vie d’artiste », est complété par de nombreuses illustrations. Il est peu habituel de voir Ferré portant la barbe et on se plaît à le voir faire le guignol au piano ou poser Boulevard Pershing. En somme, cet ouvrage propose une façon assez ludique d’aborder ce monstre sacré de la chanson française.
 
 
Dictionnaire Ferré, Robert Belleret. Fayard, 301 pages, 22,90 euros.


 

Commentaires

Articles les plus consultés