Let go - Chloé Mons


Sorti dans un format type "Indignez-vous" (comme c’est devenu très tendance de le faire), vient de paraître non sans une certaine discrétion un petit opuscule intitulé "Let go", signé Chloé Mons. Ancienne femme d’Alain Bashung, Chloé Mons livre avec sobriété quelques morceaux de vie qu’elle a partagé avec l’auteur de ‘Chatterton’, ‘Fantaisie militaire’ ou encore ‘Bleu pétrole’. A noter que cette dernière avait collaboré avec le chanteur sur une lecture très personnelle du ‘Cantique des cantiques’ (lorsqu’ils avaient prêté serment à leur mariage) ou encore sur ‘La ballade de Calamity Jane’.





« Alain a commencé à perdre la tête aujourd’hui. » Ainsi commence le témoignage de cette femme qui a assisté Bashung jusque dans ses derniers instants de ce 14 mars 2009. Il est 15h51 lorsque le dandy des matins blêmes exhale son dernier soupir.

Chloé Mons revient avec élégance sur les derniers jours qui suivirent ce décès, ces jours de solitude où, tout assisté par la famille que l’on puisse être, on se sent dépeuplé. Ces instants où elle doit expliquer les choses à l’enfant qu’elle a eu avec lui, la conforter, tenter de lui expliquer les choses. Un voyage à Marrakech ne sera d’ailleurs pas de trop pour prendre un peu de distance face à cette perte. L’auteure revient également sur la rencontre avec Bashung, effectuée lors du tournage du clip de ‘La nuit je mens’. « Tu étais tellement belle quand je suis entré dans la loge. Tellement belle. » osera-t-il lui glisser, à part. Il venait de sceller par-là même leur union future.

Suite à la mort de son époux, elle voit des signes de sa présence et ajoute une touche de mysticisme à ce récit cathartique d’une justesse et d’une concision limpides.


Commentaires

Articles les plus consultés